terrine de lapin en gelée

Publié le par fred/ aux gourmandes associées

Il est presque 19h, il a plu toute la journée, dehors la température n'a pas dépassé 15°, la soupe mijote sur le coin du feu et nous sommes .. le 3 juillet !!!

testée ce WE avec 30 personnes à la maison :

TERRINE DE LAPIN EN GELEE DE G. DEPARDIEU ( à ma sauce ...)

pour 6 personnes :

1 lapin coupé en morceaux (env 1 kg), 1/2 pied de veau ou un sachet de gelée, 1 carotte, 1 oignon, 4 gousses d'ail, 1 échalote, 50 cl de vin blanc sec, 1 brin de thym frais, 1 feulle de laurier, sel, poivre en grains, fleur de sel

préparation env 30 mn, cuisson 1h en autocuiseur

Rincer le pied de veau, le blanchir en le plongeant 3 minutes dans l'eau bouillante, le riner, l'égoutter . Eplucher, oignon, cartte, ail, les couper grossièrement. Les mettre dasn l'autocuiseur avec les morceaux de lapin, le 1/2 pied de veau, le thym, le laurier, le sel, le poivre, le vin complété d'eau à hauteur. Cuire environ 1h après la rotation de la soupape.

Retirer les morceaux de lapin et le pied. Filtrer le jus de cuisson et remettre dans une casserole et le faire réduire d'un tiers. Désosser le lapin, couper la chair en petits morceaux, saler, poivrer, ajouter l'échalote épluchée et ciselée. Mettre dans une terrine, recouvrir du jus de cuisson. Faire prendre au réfrigérateur toute une nuit . Au moment de servir , couper la terrine en tranches, saupoudrer de fleur de sel, servir avec des cornichons, et une grosse salade verte.

mon grain de sel : sachant cette terrine très bonne mais peu forte en goût, et ayant beaucoup de monde à table, j'ai triplé les doses , et suis partie sur une base de plus de 3kg de lapins ... j'ai divisé ensuite en deux les terrines, l'une a eu les rondelles de carottes cuites avec la viande au centre pour faire un peu de couleurs, l'autre a été mélangée à des cornichons coupés en rondelles et des câpres (avant de mettre le liquide). Comme vin blanc sec j'ai utilisé du sylvaner.

Cette terrine est excellente (surtout celles avec câpres et cornichons), a été appréciée, toutefois, le terme est trompeur car elle ressemble plus à de la viande en gelée qu'à une terrine telle qu'on l'entend ...

Publié dans recettes d'entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article