daube antillaise

Publié le par fred/ aux gourmandes associées

des envies de plats créoles (non, Dominique, je ne suis pas enceinte !) parce que cela faisait longtemps que mon livre , ma "bible" devrais-je dire (La bonne cuisine des Antilles de Roselyne RIBERE) , était resté fermé ... et puis cela nous rappelle de bons souvenirs de nos 2 années passées en Martinique 

Préparation 40 mn, cuisson 1h20
Pour 4 personnes : 800g de porc
 , 2 oignons, 3 cives (remplacer par le vert d'oignons nouveaux à défaut), 3 branches de persil, 1 branche de thym, 1 petit piment, 1 pincée de girofle en poudre, 4 aubergines moyennes, 1 tomate, vianigre,huile, sel, poivre.

Couper la viande en morceaux que vous ferez macérer quelques minutes dans un peu de vinaigre, de sel, de poivre, d'ail écrasé, de piment haché et de girofle en poudre.
Puis faire revenir le tout dans une cocotte dans un peu d'huile, avec le thym, les oignons émincés, les cives coupées, le persil , laisser dorer à feux doux en mouillant d'un peu d'eau de temp en temps. 
Laver les aubergines, les couper en tranches, épépiner la tomate, puis la couper, couvrir la viande d'eau, ajouter les légumes. Laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient fondants, et que la sauce réduise et épaississe (environ 1h).
Accompagner de riz, pâtes ou pommes de terre à l'eau , sauf si vous voulez rester "local" : alors là,  le gratin de bananes jaunes sera le bienvenu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'ai servi cette daube à ma petite famille et nous nous sommes régalés.Merci pour cette recette très originale.A bientôt,Corinne.
Répondre